Sur le thème de la dernière édition des Universités de la Licra (UA) : « Quel combat antiraciste pour demain ? La France et l’Europe face aux extrémismes », nous sommes intervenus le 4 octobre dernier dans une classe de terminale du Lycée Claude Monet dont le professeur d’histoire est Christophe SAGOT.
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux différentes thématiques abordées lors de ces Universités et en particulier « Radicalités et extrémismes dans le contexte politique actuel » et « Regards croisés sur l’ultra droite et le jihadisme » en préparant des questions à poser aux intervenants de ces UA. Certains élèves nous ont réjoint le samedi après-midi afin de participer aux discussions.
Après un bref historique de la Licra, nous leur avons présenté les différentes actions de la section et nous avons pu échanger avec eux sur le sens de notre engagement, l’efficacité de notre action et les difficultés rencontrées parfois mais aussi sur le thème de la liberté d’expression ce qui nous a permis d’en rappeler les limites et de réaffirmer que l’expression du racisme ou de l’antisémitisme est un délit.
Ce travail va se poursuivre avec leur professeur.
Ont participé à cette intervention : Françoise LAINE, Mostafa et Dominique YOUB, bénévoles de la section du Havre.
Sim KEEWHAN.