Le 10 mai 2022, la section de la LICRA du Havre a été invitée par la Municipalité à assister à la cérémonie organisée à l’occasion de la 17ème Journée nationale des mémoires, de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
L’assemblée réunie autour de la plaque commémorative de l’esplanade Guynemer a écouté des textes de Raphaël Confiant et de Patrick Chamoiseau lus par des lycéens de Porte Océane et de Claude Monet et par Anaïs Gernidos, présidente de l’association « Mémoires et partages », partenaire de la Licra. Après la cérémonie officielle, c’est en cortège que l’assemblée vêtue de blanc comme le veut la tradition, a rejoint le MUMA où Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint au maire, a rappelé dans son discours le passé négrier de la ville du Havre et s’est félicité de la présence de plus en plus nombreuse de jeunes et notamment des élèves du collège Jules Vallès qui ont présenté un montage vidéo retraçant l’histoire de l’esclavage ponctué de la lecture de textes et de musique. Une centaine d’élèves au total étaient présents, collégiens et lycéens, et notamment les 80 élèves de seconde du lycée Porte Océane que nous avons retrouvés en interventions le lendemain.
Parmi les projets à venir, la Municipalité a annoncé un lieu d’exposition permanente qui pourrait être le Musée Dubocage de Bléville et l’organisation d’une exposition à l’initiative de la ville du Havre mais qui sera commune avec la Métropole de Rouen et la ville de Honfleur.
Laetitia BAYIHA