Le 14 octobre dernier, la section havraise de la LICRA a eu le plaisir de co-organiser avec l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) une conférence traitant le sujet de la laïcité dans nos sociétés modernes.
Accueillant comme intervenant principal Frédéric Potier, préfet et délégué général à l’éthique et au contrôle au sein de la RATP, cette conférence a permis aux participants un regard croisé sur l’enjeu du sécularisme dans le secteur privé. Le bilan de cette conférence est très positif, cette dernière ayant accueilli plus de 50 étudiants de l’ENSM et de Sciences Po confondus.
Il existe indéniablement un amalgame entre les termes ‘sécularisme’ et ‘laïcité’, que nous avons déconstruit lors de cette conférence. Alors que le sécularisme est un terme générique englobant la séparation entre les deux institutions que sont l’Église et l’État, la laïcité en est une interprétation qui a été gravée dans le droit français en 1905, traduite en politiques dans les sphères publique et privée. En effet, l’interprétation faite par chaque pays du sécularisme est unique et répond à un besoin historique.
Après avoir cadré le terme de la laïcité, M. Potier relate des faits éclairant l’application légale en temps réel de la laïcité, notamment issus de son expérience à la RATP. Des mesures, telles que les clauses de neutralité et les instances de médiation dans les départements de ressources humaines entre autres, sont mises en place afin de protéger la neutralité religieuse de manière conforme à la loi. M. Potier souligne néanmoins le risque de marginalisation par lequel les minorités religieuses sont concernées dans l’espace professionnel. Ainsi, la loi de 2004 interdit aux femmes portant le voile islamique d’occuper des fonctions leur conférant une grande visibilité publique, dans l’optique de protéger la séparation entre l’Église et l’État consacrée par la Loi de 1905.
Cette conférence a créé un espace pour un dialogue ouvert à tous horizons sur la laïcité et son application dans le milieu professionnel, et s’inscrit dans une des missions globales dont la LICRA est pourvoyeuse : sensibiliser, informer, afin de combattre toute discrimination fondée sur la religion et/ou l’ethnicité.
Olivia COUSTANCE.