Le 2 février dernier, une centaine d’élèves sous-officiers ont assisté à l’intervention de la Licra à l’école de Gendarmerie de Montluçon. Animée par Barbara BICHON, du service juridique de la LICRA, Andrea IACOVELLA et Maurice EISNER de la section de Roanne, cette intervention a, une fois de plus, montré l’indispensable collaboration entre les forces de l’ordre et la LICRA.
A l’aide d’un diaporama rappelant entre autres nos principes d’universalisme, nos objectifs, les biais de construction du racisme entre émotion et raison et quelques exemples d’accueil de victime de la LICRA sur le Roannais, nos intervenants ont pu sensibiliser ces futurs sous-officiers de gendarmerie à notre forte expérience d’accueil de victimes de racisme et d’antisémitisme.
On retiendra de cette action l’attention des participants et les questions posées qui indiquent clairement que la prise en charge de victimes par la Licra permet de dissocier les actes qui relèvent d’une action juridique, de ceux qui relèvent du racisme ressenti et de montrer le nécessaire accompagnement de ces victimes.