Article et photos Mag Centre (Antoine Lebrault)
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 21 Mars, l’Université d’Orléans et la LICRA ( Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme ) se sont engagés mutuellement dans la signature d’une convention. Cette signature était suivie du vernissage de l’exposition « L’antisémitisme du Moyen-Âge à nos jours », à la bibliothèque de la faculté de droit.
L’Université d’Orléans est ainsi la toute première université de France à signer une convention avec la LICRA. Des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation étaient d’ailleurs présents pour cette grande première dans le domaine universitaire.
La signature de cette convention a pour principal objectif de permettre le déploiement d’actions de formation, de transmission et de sensibilisation dans la lutte face au racisme et à l’antisémitisme. Cette action se place sous l’égide très symbolique de la journée nationale contre les discriminations et de la xénophobie. « Il était important que l’on fasse quelque chose d’officiel à destination des étudiants pour que cette population entende et prenne conscience de cet engrenage », explique Eric Blond, président de l’Université d’Orléans depuis le 4 février 2021.
Le vernissage de l’exposition « L’antisémitisme du moyen-Âge à nos jours » a eu lieu après la signature de la convention. Il s’agit d’un véritable travail d’historiens, composé d’une quarantaine de panneaux qui viennent présenter les périodes les plus marquantes de la persécution du peuple juif, en France comme à l’étranger. De la première croisade à l’affaire Dreyfus en passant par le régime de Vichy durant la seconde guerre mondiale, ce travail de recherches illustre l’histoire des attitudes hostiles envers la population juive. L’histoire de l’antisémitisme démontre combien les préjugés et l’intolérance peuvent s’avérer dangereux.
Certains panneaux évoquent également la question des relations entre les populations juives et musulmanes du VIIe siècle à nos jours.
Cette exposition est ouverte à tout public jusqu’à la fin mars, au sein de la bibliothèque universitaire de l’UFR Droit, Économie et Gestion, rue de Blois à Orléans. L’exposition pourrait même devenir itinérante à travers d’autres sites rattachés à l’université Orléanaise.