Dans le cadre de notre parcours citoyen proposé aux écoles primaires de Romans sur Isère, des élèves de 3 classes (CM1-CM2) de l’école Saint Exépury se sont rendus au Musée de la Résistance de Grenoble. Ce merveilleux musée met en lumière l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et de vécus locaux et restitue dans leur chronologie, les causes et les conséquences du conflit. Il permet aussi de comprendre comment et à partir de quels choix individuels est née la Résistance et souligne l’ampleur des souffrances et des sacrifices de ceux qui se sont engagés pour permettre le retour de la République. Au-delà, le musée interroge le visiteur sur les enseignements que notre société peut tirer de l’histoire, autour des valeurs intemporelles de la Résistance et celles des Droits de l’Homme.
Les enfants ont eu la chance de suivre une visite théâtralisée qui leur a fait découvrir le parcours de 4 personnages : une femme de prisonnier qui échange lettres et colis avec son mari, une femme se retrouvant seule avec son fils de 10 ans qui se démène pour faire de bons petits plats malgré les rationnements (avec une super recette de charlotte aux restes de pain), un jeune fuyant le STO et entrant au maquis, et une femme travaillant en mairie et fabriquant des faux papiers pour sauver des Juifs.
Avec son exposition temporaire : “À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre”, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère répond à la question “comment aborder l’histoire de la Seconde Guerre mondiale aux enfants” de manière originale et inédite en mettant en dialogue la création artistique, la littérature jeunesse et ses collections.
Elle invite les jeunes visiteurs, mais aussi leurs parents, à plonger au cœur de quatre récits imaginés spécialement pour eux par des auteurs-illustrateurs jeunesse et, ainsi, de repartir du musée avec un petit morceau d’histoire à raccrocher à la grande Histoire.
Le livret jeu a transformé ce deuxième temps en véritable enquête historique !