Le 4 avril 2022 avait lieu le vernissage de l’exposition “Tous humains” à la bibliothèque inter universitaire sciences de Valence, dans le cadre de nos actions de diffusion culturelles de la Licra Drôme.
Présentée par Jean Roche, cette exposition s’inscrit dans le cadre du mois de l’égalité à l’Université Grenoble Alpes afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre toutes les formes de discrimination.
Tous humains, c’est une autre manière de dire stop au racisme et aux discriminations !
Cette exposition, réalisée pour un public très large par l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Poitiers, est basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes.
« Tous humains » nous parle des 7 millions d’années de la grande famille humaine. Mais elle nous dit aussi qu’il ne reste plus qu’une seule espèce humaine sur Terre : Homo Sapiens et que :
• Nous avons tous le même corps : un greffé du cœur peut recevoir l’organe d’un donneur de n’importe quel peuple de la Terre. Nous pouvons donner notre sang à un Japonais inconnu, mais quelquefois pas à notre propre frère : il faut avoir des groupes sanguins compatibles.
• Notre diversité génétique est faible (99,9% de similitude) : nous sommes une espèce très jeune, environ 300 000 ans !
• Nous sommes tous des migrants : notre espèce est sortie d’Afrique il y a 100 000 ans et s’est répandue sur toute la planète ! Nous sommes donc tous des africains !
• Ce qui différencie deux humains, ce n’est donc pas le corps mais la culture, mais c’est pourtant ce qui leur permet d’échanger, de vivre ensemble : langage, cuisine, sciences, arts, etc.
• Mais pourtant il existe des discriminations : esclavage, patriarcat, racisme. Celles-ci ont une histoire, et pour les combattre il faut connaitre cette histoire qui est racontée là.
Lucie ROIBET