La Licra Drôme vient d’organiser un nouveau tournoi de la fraternité en partenariat avec le club de football la P.S.R (Persévérantes Sportive Romanaise), le 11 février 2023.
Le tournoi a démarré par un repas partagé entre militants Licra et dirigeants des clubs invités. Un excellent couscous a pu être apprécié ! Par la suite les dirigeants de la Persévérante Sportive Romanaise ont présenté les nouveaux maillots floqués à l’image de la Licra.
Les joueurs se sont montrés très heureux de leur nouveau sponsor rappelant ainsi que la Licra, présente maintenant sur leur maillot, est partenaire de longue date avec le club de foot de Romans (P.S.R).
Les équipes participantes au tournoi ont pu, avec la PSR, écouter les interventions des élus :
Madame Emmanuelle ANTHOINE, Conseillère Départementale et Députée de la Drôme
Madame Anna PLACE, Conseillère Départementale de la Drôme
et des présidents des clubs Aubry COLOMBET, Camille FOUYAT, Nicolas FRANCK
puis sont intervenus Monsieur Pierre PIENIEK président de la LICRA Drôme et Monsieur BA DAOUDA président de la commission National sport de la LICRA.
À 14h00 le tirage au sort des demi-finales est effectué par Madame ANTHOINE, avec comme résultat : Le Football Club de Clérieux Vs US PEYRINOIS La Persévérantes Sportives Romanaise Vs Racing Club Mauves.
Deux équipes partent à l’échauffement et les deux autres équipes assistent à l’atelier Licra sur le thème du Racisme, Antisémitisme et les autres de discriminations qui peuvent apparaitre dans le domaine sportif et plus particulièrement dans le foot.
Un débat s’ouvre sur la définition de la fraternité, à quelle famille appartient ce mot et pourquoi il fait partie de la devise de la république ? Pourquoi le Racisme, l’Antisémitisme sont des freins à la notion de la fraternité ? Comment agir face aux discriminations ? Dans le Cadre du développement du PEF (programme éducatif fédéral) les 4 équipes ont distribués des cartons Vert à leurs joueurs, symboles d’une attitude exemplaire sur le terrain et hors du stade.
15h30 L’US PEYRINOISE et le Racing Club de MAUVES se qualifie en final. Mauves gagne ce tournoi de la fraternité.
16h30 les enfants se sont vues récompensés par une coupe pour chaque équipe ainsi qu’un paquet de friandises offert par la présidente du club de Clérieux.
Tous les participants félicitent la Commission sport de la LICRA Drôme, et en particulier son responsable Mohamed Sabri Mzoughi, pour une organisation sans faille
Cette journée a montré combien est d’actualité la parole de Nelson Mandela : « L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle. »