La Licra Drôme poursuit son partenariat avec la Maison des Adolescents en participant à un programme de médiation culturelle avec d’autres acteurs de la société comme la Maison de l’Europe, le Lux scène nationale, Radio Méga et le Centre du Patrimoine Arménien.
Cette année la grande thématique est “L’ESPRIT CRITIQUE”, nous avons donc abordé avec les jeunes présents d’une part les définitions de Racisme et Antisémitisme et nous avons longuement échangé sur le complot juif notamment au travers d’un jeu de carte.
voici le programme général :
– 14 février : 1ère rencontre à la Maison Des Ados
– 6 mars : Centre du Patrimoine Arménien (CPA), 14, rue Louis Gallet Valence présentation des partenaires culturels
– 13 mars : CPA avec Lucile sur la propagande, utilisation d’outils qui analysent l’image, les photos…
– 20 mars : CPA avec Lucile travail autour de l’affiche rouge et de Missak Manouchian
– 27 mars : Radio MEGA à Valence : sensibilisation, avec Bastien et Benjamin atelier pour développer l’esprit critique et pour décrypter l’info
– 3 avril : MAISON de l’EUROPE (CCI de la Drôme à Valence) avec Floriane et Blanca : s’intéresser aux « FAKE-NEWS » qui sont une lutte prioritaire de la commission européenne
– 10 avril : LUX cinéma à Valence : Projection du fim “The Truman Show”
– 17 avril avec la LICRA avec Marie et Jean : la construction des complots et comment les déconstruire scientifiquement
– 24 avril avec la LICRA : l’Antisémitisme premier complot de l’histoire, jeu de cartes
– 15 mai : Radio MEGA avec Benjamin exercice enregistré avec un micro en bâton de parole
– 22 mai : Radio MEGA, avec Bastien préparation à la construction d’une interview radio
– 29 mai : Radio MEGA Bastien séance d’interview
– 5 juin : dernière rencontre au Parc des Trinitaires à Valence avec Floriane, Blanca, Lucile, Benjamin et les proches des ados. Nous pourrons écouter leur émission de radio !
Jean Roche et notre coordinatrice ont travaillé pendant plusieurs semaines sur un jeu des 7 familles (en fait il y en a 9) pour retracer les grandes thématiques que l’on peut retrouver dans l’antisémitisme.
Pourquoi la Licra Drôme en a fait un jeu ?
L’antisémitisme est un racisme ancien, dont l’origine se trouve dans l’antiquité. Les anthropologues montrent que sous toute forme de rationalité se meuvent des imaginaires, faits d’images, de récits, de mythes, de mythèmes …
En 23 siècles de haine et de discriminations, l’antisémitisme s’est construit des spécificités et des différences fortes avec le racisme : aujourd’hui, il dénie aux juifs la nature d’humains et fonctionne comme les thèses complotistes.
Les préjugés antisémites sont ancrés dans différentes périodes de l’histoire. Ils se constituent au fil du temps à partir de différents religieux et politiques. Progressivement, les rumeurs, les imaginaires, construisent des « constellations d’images », accablant les juifs d’une haine qui n’a d’autre fondement que ces rivalités … L’antisémitisme est devenu un système culturel d’une très grande complexité fonctionnant sur un mode irrationnel.