La “fleur qui dérange” est un album de Elsa Devernois et Zazie Sazonoff. Cet outil a servi de point de départ avec les CE1 de l’Ecole Lucie et Raymond Aubrac à Romans-sur-Isère. Pendant une année scolaire, des militants de la Licra sont venus avec Juan Martinez Metteur en scène travailler sur l’adaptation de l’album.
Une lecture parfaite pour parler avec les enfants de la différence, celle qui dérange malheureusement. Que ce soit notre tenue vestimentaire, notre manière de vivre, notre couleur de peau, nos origines, nos atypies… tout peut-être prétexte au rejet, alors que le mélange, le métissage, les échanges sont ce qu’il y a de plus enrichissant pour un monde plus humain. Respect, bienveillance, amour sont au programme de ce bel album. Que notre monde serait triste sans le mélange des couleurs.
Avec les enfants, l’écriture a été approfondie pour que chacun ait un rôle, que les dialogues leur correspondent au mieux.
Après de nombreuses répétitions, un travail de placement de la voix et du corps, les élèves ont donné trois représentations, le 6 juin 2024 devant l’ensemble de l’école. A la suite de ces représentations, les militants ont débattu avec les jeunes sur les thématiques abordées.
Bilan : Une merveilleuse journée à refaire, un rendu impressionnant et des élèves heureux et épanouis.