Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra DRÔME : rencontre entre Cindy Biesse et des lycéens

Licra DRÔME : rencontre entre Cindy Biesse et des lycéens

Le 3 mai, deux classes de 1er géopolitique du Lycée du Triboulet (Albert Triboulet Résistant) ont rencontré Cindy Biesse, historienne chercheuse qui a travaillé sur les Justes en Rhône-Alpes.

Plusieurs thématiques ont été abordées : le travail d’historien, la différence entre une preuve pour l’historien et pour la justice, l’Histoire est-elle une science?, l’importance de la connaissance des statistiques, les Justes parmi les Nations ?(non Juifs qui a sauvé des Juifs sans rétribution financière, au péril de sa vie, définition, titre créé en 1953 en Israël qui donne lieu à une médaille et un diplôme de Yad Vashem et plantation d’un arbre dans le jardin), la Résistance Civile, la différence entre la légitimité et la légalité, et Aider/Sauver : (avant 42 on aide, après le 16 juillet 42 on sauve. Cette date marque un basculement dans l’aide qui devient un sauvetage).
Les femmes sauveteuses étaient peu reconnues, pendant la guerre. Elles n’étaient plus des citoyennes à part entière donc celles qui l’ont fait, ont transgressé doublement.
Cindy Biesse a aussi évoqué le parcours de trois femmes Justes : Aimée Regache romanaise, Germaine Chesneau peyrinoise, et Madeleine Giraudier romanaise.

Ces échanges étaient très riches et les élèves ont beaucoup participé.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter