La LICRA Drôme était présente, le 10 octobre dernier à l’Université Grenoble Alpes, site de Valence Rabelais, pour le vernissage de l’exposition « peintures et notions spéculatives » de Codjo, artiste béninois, peintre en résidence du Festival Images et Paroles d’Afrique.
Aux côtés de Jean-Pierre Léauté, directeur du Département des Sciences Drôme Ardèche de l’UGA, et Bernard Platz, président d’Ardèche Afrique Solidaires, les membres de la LICRA ont pu admirer les œuvres exposées dans le cadre du Forum des langues et traditions africaines : “International Days”.
Codjo présente son travail ainsi :
“Inspiré par l’Afrique et les rencontres que j’ai pu faire, à l’écoute des gens, proche de la nature et sans cesse avide de connaissances sur l’univers qui nous fait vivre, j’aime exprimer mon profond ressenti sur chacune de mes toiles qui se veulent chargées d’histoires, d’émotions et de couleurs. Ma technique est variée, de l’abstrait au figuratif, j’utilise de l’acrylique, de l’huile, de la peinture en spray, fusain, encre et feutres sur divers supports. Dans cette série, « Peinture et notions spéculatives », je peins des formes, des couleurs, des images, des interprétations, des ressentis, des émotions. Explorez ces dimensions que vous côtoyer chaque instant à travers les œuvres que je vous propose. L’abstrait ne se dit pas, il se vit. Il est profond, et intense.”
Cette présence de la LICRA au sein des actions de l’Université trouve toute sa place après les semaines d’exposition de « Tous Humains », et la mise en place de cours (TD de culture scientifique) par Jean Roche, co-responsable de la Commission Sport Education Populaire.
infos : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/agenda/festival-international-days-2022-1121528.kjsp
www.ardecheafriquesolidaires.com
Légende photo : L´artiste Codjo devant une de ses œuvres en discussion avec Pierre Pieniek, Président de la LICRA Drôme.