En 2015, l’écrivaine, journaliste, compositrice et chanteuse Tania de Montaigne publiait chez Grasset un ouvrage consacré à Claudette Colvin.
Un texte à la beauté poignante qu’on a pu entendre par la suite directement de la bouche de l’auteure, au théâtre, dans une mise en scène de Stéphane Foenkinos avec des films de Pierre-Alain Giraud. Le joyeux duo composé de Foenkinos et de Giraud ne s’est pas arrêté là puisqu’ils ont aussi réalisé, d’après le livre, une installation en réalité augmentée avec son auteure.
Présentée au centre Pompidou en mai dernier, cette installation à la croisée des arts numériques et du spectacle vivant est visible du 5 au 8 décembre 2023 au Lux Scène Nationale de Valence.
Ce dispositif plonge le spectateur dans le sud des États-Unis, à l’époque de la ségrégation. Il suit Claudette Colvin, 15 ans, qui le 2 mars 1955 refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Neuf mois plus tard, Rosa Parks réitère ce geste que l’histoire retiendra. Claudette Colvin, elle, sera oubliée
La Licra Drôme est partenaire de cet évènement.
Informations :
https://lux-valence.com/evenement/noire-la-vie-meconnue-de-claudette-colvin/
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/Ytgu1Nq
Marie PERRET.