Ce sont six écoles primaires de Romans-sur-Isère (dont quatre en Quartier Politique de la Ville) qui participent au parcours citoyen animé par la Licra Drôme. Deux à trois interventions de militants, un ciné débat, une visite d’atelier d’artiste, un spectacle et une visite mémorielle composent ce parcours qui se déroule tout au long de l’année scolaire.
Ce 5 décembre, une intervention a eu lieu à l’école Paul Langevin mettant l’accent sur la thématique fondamentale du « Qui suis-je ? ». Cette intervention menée par Madeleine Pigache-Lanié et Christiane Charrasse, a permis d’explorer les thèmes de l’identité, de la liberté et des droits.
Les élèves ont tout d’abord été invités à réfléchir sur ce que signifie être humain, les différentes origines familiales (pays, culture, langues, croyances), ainsi que sur les phénomènes de migration.
Au cœur de l’intervention, l‘équipe a souligné le rôle fondamental de l’école dans la formation des enfants, du point de vue de l’apprentissage, du respect, de l’autonomie, de l’importance du sport et de l’écoute. Nous avons également discuté de l’importance des rencontres, des amitiés, des voyages dans l’enrichissement personnel des élèves comme en témoigne un des jeunes présents: « tu peux tout arrêter sauf d’apprendre ».
Une autre partie de l’intervention a été consacrée à une exploration approfondie des valeurs républicaine et de la laïcité. Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les composants de la carte d’identité française. De plus, les fondamentaux tels que le droit d’aller et venir, de voter, de se loger, la sécurité, l’éducation et la santé ont été abordés en détail, tout en soulignant les devoirs tels que respecter la loi, payer ses impôts et voter.
Enfin l’intervention s’est conclue autour de la liberté comme droit fondamental permettant à chacun de choisir sa voie. Cette partie a mis en valeur l’unicité de chaque individu et la richesse de la diversité.
Gwladys AKAKPO