Du 4 au 12 avril 2024, notre service civique a effectué un stage immersif auprès de notre partenaire, la Maison de la Justice et du Droit.
Elle a découvert le fonctionnement de la structure, suivi des rendez-vous sur les violences conjugales, des entretiens avec les défenseurs des droits, des rendez avec les avocats faisant les permanences, une conciliation de justice, a fait de la double écoute au téléphone.
Ce temps fort nous permet de resserrer les liens avec la Maison de la Justice et du Droit et de renforcer la connaissance de l’accueil des victimes réalisé par la Licra Drôme.
La Maison de la Justice et du Droit a été créée en 2001, à l’initiative de la Ville de Romans. Elle a pour vocation d’assurer l’accès au droit à tous et notamment aux plus démunis.
Des consultations juridiques spécialisées sont assurées par des avocats du barreau de Valence. Des notaires et huissiers de justice tiennent également des permanences et diverses associations partenaires. La Maison de la Justice et du Droit est un lieu unique en Drôme.
Ses missions
-Assurer l’accès au Droit à tous, et notamment aux plus démunis.
-Assurer une présence judiciaire de proximité (consultations juridiques par des avocats, permanences de notaires et huissiers de justice) et l’accueil des victimes.
-Contribuer à des modes de règlement à l’amiable des litiges d’ordre civil et administratif.
-Offrir gratuitement des services et des compétences pour permettre à chacun de mieux connaître et faire valoir ses droits.
Annuaire des maisons de justice et du droit : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html