Dans le cadre de la reprise de ses actions à destination du public scolaire, la Licra Drôme a organisé une formation autour de la pédagogie de la Laïcité avec Jacqueline Costa-Lascoux (Juriste et sociologue, directrice de recherche au CNRS, chercheure associée au Cevipof, déléguée à la prévention de la radicalisation à la Licra) qui nous a fait l’honneur de passer une journée dans nos locaux.
La matinée nous a permis de travailler sur la définition de la Laïcité et les différences avec d’autres pays et les principes fondateurs en France.
Parce qu’elle est l’expression des Droits de l’Homme et du Citoyen dans le domaine des convictions et des croyances, la laïcité est un concept clé du politique. Sa définition est souvent emprunte d’inexactitudes et elle est l’objet de nombreuses idées reçues.
Il s’agit donc de préciser sa définition pour développer une pédagogie de la démocratie, meilleur moyen de prévenir les différentes formes de rejet.
Après cette riche définition et les échanges qui en a découlé, nous avons abordé les outils avec notamment le tableau identité/citoyenneté mis en commun par le dernier terme de la devise nationale : FRATERNITÉ étant frère par le choix ou l’héritage.
Nous avons étudié l’arbre de la Laïcité qui ne cesse de croitre mais si on ne le respect pas, il peut mourir.
Enfin nous avons abordé la commission Stasi menant sur la loi de 2004.
Ce temps fort dans la vie de la section a été une fois encore essentiel pour démarrer nos actions et Jacqueline Costa-Lascoux s’est une nouvelle fois montrée d’une extraordinaire pédagogie et clarté. Encore merci pour cette journée.
Marie PERRET