Le 27 mars la Licra Drôme a offert aux écoles partenaires de Romans sur Isère un spectacle intitulé « Contes pour l’autre » de la cie Coryphée représenté par le conteur Lodoïs Doré.
Lodoïs a donc présenté une création autour de contes de son répertoire qui abordent le vivre ensemble, la tolérance et l’acceptation de soi. Ce moment merveilleux avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles Langevin, des Arnauds, de Saint Just, de Jean Monin, Jean Rostand et Raymond et Lucie Aubrac (325 élèves répartis sur deux séances) a été suivi d’un échange riche avec ces jeunes qui avaient déjà eu des interventions des militants de la Licra Drôme en classe.
Initié à l’art du conte au CMLO par Marc Aubaret, puis formé par Kamel Guennoun et Michel Hindenoch, Lodoïs Doré porte dans son cœur des histoires accumulées au cours de ses voyages parmi les gens et les livres.
Artiste engagé, les histoires qu’il raconte sont teintées de son vécu et de son engagement féministe. En somme, Lodoïs est un poète obstiné et travailleur, faisant feu de tout bois pour présenter au monde un art insouciant, exigeant et militant.
Cela fait deux ans que la Licra Drôme travaille pour le plus grand plaisir avec Lodoïs Doré qui a su parfaitement présenter une partie de son répertoire en lien avec notre combat citoyen.
Ce spectacle est offert par la Licra Drôme aux classes participantes au Parcours citoyen : 2 interventions de militants pour parler d’antiracisme, un ciné débat (le 18 mars en partenariat avec le ciné Lumière ils ont vu le film « Neneh Superstar » de Ramzi Ben Sliman), un spectacle (Lodoïs Doré), une visite mémorielle de la ville de Romans, une visite d’atelier d’artiste (l’atelier Toros par Marie Rast-Klan).
Retour d’une enseignante de Langevin :
« Le spectacle de contes était vraiment très bien, Lodoïs a vraiment du talent pour captiver son auditoire. Il sait parler sur tous les registres de langues et les rendre accessibles. On adore !
Merci de nous avoir offert ce moment. »