Dans le cadre de la Semaine d’Actions et d’Éducation contre le Racisme et l’Antisémitisme, la LICRA Drôme a organisé ce mardi 19 mars un ciné-débat au Ciné Lumière, avec des élèves de CM1 et CM2 de plusieurs écoles primaires de Romans suivant le Parcours Citoyen (école Paul Langevin, école Saint Exupéry, école Jean Monin et école Jean Rostand). Le film “Interdit aux chiens et aux italiens” a été projeté. C’est un film d’animation franco-italo-suisse réalisé par Alain Ughetto.
Alain Ughetto reconstitue le parcours de ses grands-parents, agriculteurs piémontais nés à la fin du XIXème siècle. En effet c’est une famille italienne, poussée par la pauvreté qui s’installe d’abord, en Suisse. Ils rêvaient d’Amérique mais vont finalement s’installer en France ou les Italiens sont considérés comme une main d’œuvre précieuse. Le régime fasciste qui se développe en Italie va les inciter à s’installer en France. Leurs enfants ont finalement été naturalisé français à la fin du film avec l’arrivée de la deuxième Guerre Mondiale.
Le film a plongé les élèves dans les conditions de vie difficiles des immigrés italiens en France au XIXème et XXème siècle. Après la projection, un débat a été tenu par Jean-Louis Rossi et Madeleine Pigache-Lanié sur les thèmes abordés dans le film. Nous sommes également revenus sur les questions de racismes, de nationalité et d’identité.
En conclusion, le ciné-débat autour de “Interdit aux chiens et aux Italiens” a nourri des échanges intéressant et pleins de réflexions et de questions pertinentes de la part des élèves.