Actions des sectionsLicra DRÔME : Au Collège de Saint Donat sur l'Herbasse, avec la...

Licra DRÔME : Au Collège de Saint Donat sur l’Herbasse, avec la LICRA Drôme : Joséphine BAKER une vie d’engagement

En partenariat avec le collège Joséphine Baker de Saint Donat sur l’Herbasse, la Licra Drôme a organisé une action sur cette grande militante des droits de l’Homme et de la Licra qu’était Mme Baker.

Cette journée de vendredi fait suite à un travail de partenariat sur l’année scolaire qui a permis des interventions des militants Licra Drôme auprès des classes de 6e et de 4e.

La journée du 24 février s’est déroulée en trois temps :

  • Une intervention de Stéphane Nivet auprès des cinq 5e (126 élèves) pour présenter le parcours et les combats de cette fervente défenseuse des libertés.
  • A 17h30 une heure de présentation aux élus, aux parents d’élèves et au corps enseignant (41 adultes)
  • A 18h40 l’inauguration du portrait de l’artiste par Sowan offert par la Licra Drôme à l’établissement.

Stéphane Nivet est ancien délégué général de la Licra, historien et auteur, il fut très actif pour la panthéonisation de Joséphine Baker.


Cette manifestation s’est déroulée en présence de :
Emmanuelle Anthoine, Députée, Claude Fourel Maire de Saint Donat
David Bouvier Conseiller Départemental délégué à la préservation de l’eau (Drôme des collines), Pascal Clement Directeur Académique de la Drôme
Serge Debrie Maire de Bren, commune du canton, Nelly Rousselot Proviseure du Collège
Vincent Lansale, Artiste Sowan, Pierre Pieniek, Président de la Licra Drôme
Madeleine Pigache Lanié, Vice-Présidente et responsable de la commission éducation de la Licra Drôme, Jean-François Granon représentant de la Délégation ardéchoise de la Licra
« Joséphine Baker une vie d’engagement ».

Elle nait en 1906 à Saint Louis. Elle va de ses 5-8 ans à l’école puis travaille.

A 11 ans, elle assiste aux émeutes raciales de 1917 d’East Saint Louis, les plus violentes de l’histoire des Etats-Unis, où des blancs brûlent le quartier noir faisant 500-800 morts en deux jours. Elle se marie une première fois à 13 ans et se remarie à 16 ans. Elle part à 19 ans pour New York et grâce à son assurance se fait recruter dans un cabaret en 1925. Elle est sélectionnée la même année pour partir en tournée en France et arrive au Havre après une traversée en paquebot.

Elle s’installe à Paris, c’est le début de sa période « Revue nègre » (À l’époque c’était le terme qu’on utilisait le plus souvent, mais c’est un mot qui a toujours eu des connotations racistes, et aujourd’hui il est impossible à utiliser).
En épousant en 1937 Jo Bouillon, chef d’orchestre, compositeur et violoniste, elle obtient la nationalité française. Entre septembre 39 et mai 40 c’est la drôle de guerre : elle va sur la ligne Maginot et chante pour les soldats et devient marraine de 4000 soldats (elle finance des colis alimentaires). Puis elle ouvre son château des Milandes (Périgord) aux résistants. Assez rapidement pour s’éloigner des Nazis qui se rapprochent, elle part à Lisbonne et devient espionne pour la France (sous le commandement de Jacques Abtey.

Elle lui faisait parvenir des informations grâce à de l’encre sympathique sur des partitions) puis elle devient soldat de l’armée de l’air en Afrique du nord.
Post guerre elle s’implique dans la Lica (Ligue Internationale contre l’Antisémitisme fondée en 1927 et qui va bientôt devenir la LICRA) et devient ambassadrice à l’Internationale de la LICA.
Parmi ses combats : Affaire Emmett Till : avec la Lica elle est au-devant de la scène. Elle effectue une tournée mondiale antiraciste, le bénéfice est reversé à la Lica. Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours “I have a dream”, devant le Lincoln Memorial à Washington, durant la Marche pour l’emploi et la liberté. Elle fait un discours sur l’égalité, habillée de ses médailles et de sa tenue militaire française.

C’est la seule femme à prendre la parole ce jour-là. Elle déclara en particulier, ce 28 août 1963 : « Mais vous, les jeunes, vous devez encore faire autre chose. Je sais que vous avez entendu cela des milliers de fois dans la bouche de vos parents, comme, moi-même, je l’avais entendu dire par ma mère. Je n’ai pas suivi son conseil, sinon d’une autre manière. Vous devez recevoir une éducation.

Vous devez aller à l’école et apprendre à vous défendre. Et vous devez apprendre à vous défendre avec un stylo et non avec une arme. Alors vous pourrez leur répondre et je peux vous dire, mes amis – et ce n’est pas juste une banalité – qu’un stylo est plus puissant qu’une épée. »
Elle adoptera 12 enfants appelés sa tribu arc en ciel. Elle meurt en 1975 sur scène, et endettée.
Un énorme travail a été mené pour panthéoniser Mme Baker avec notamment une pétition nommée « osez Joséphine ». Elle est entrée au Panthéon 2021.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter