Pour la huitième année consécutive, cette action sportive et citoyenne était inscrite dans le cadre des semaines FARE (Football Against Racism in Europe) et était réalisée en partenariat avec le club football de l’ASPTT de Châlons-en-Champagne, avec le soutien de la Ville de Châlons-en-Champagne et du District Marne de football.
Cette année, en dépit de l’épais brouillard qui a recouvert le paysage châlonnais une grande partie de la journée, près de 170 filles et garçons de 9 à 17 ans issus des clubs de football de Châlons-en-Champagne, de son agglomération et du département ont répondu à l’appel.
Cet évènement s’est déroulé le samedi 6 novembre 2021 sur deux sites châlonnais. Le matin, de 10 à 12 heures :
– au Stade Municipal des Frères Lauvaux : catégories U12 et U13 ;
– au stade Claude Jacques , rue André Chénier : catégories U10 et U11.
L’après-midi, de 14 à 19 heures au Stade Municipal des Frères Lauvaux : U14, U18.
Madame Lise MAGNIER, députée de la circonscription, et Nelly BEAUFORT, présidente de la Licra de Châlons ont donné le coup d’envoi à 10 heures au Stade Municipal des Frères Lauvaux.
Tout au long de la journée, les militants de la LICRA ont sensibilisé avec succès les jeunes participants à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, aux valeurs de fraternité et de respect de l’Autre.
Des récompenses, des tee-shirts FARE et Licra et, notamment pour les plus jeunes, le traditionnel “Diplôme du jeune footballeur citoyen” ou de la « jeune footballeuse citoyenne » de la Licra ont été remis aux plus jeunes participants par monsieur Benoist APPARU, maire de Châlons et son adjointe au sport, madame Floriana PAINDAVOINE, en présence d’autres élus locaux.
L’évènement s’est déroulé dans une ambiance amicale et a été largement et très favorablement relayé par les médias locaux : le quotidien régional « L’Union », la Web TV châlonnaise, France 3 Champagne-Ardenne et les réseaux sociaux, notamment de la Ville de Châlons.
Rendez-vous est pris pour un tournoi de futsal le week-end des 18 et 19 décembre prochains.