L’Association France Terre d’Asile est chargée par les Conseils Départementaux du suivi des mineurs isolés étrangers qui vivent sur notre territoire. Ces jeunes étaient plus de 31000 en France en 2019, scolarisés dans les établissements scolaires ou en apprentissage.
Particulièrement vulnérables, ils sont régulièrement confrontés au racisme et eux-mêmes porteurs de nombreux préjugés, accumulés depuis l’enfance et sur les routes de l’exil.
Nous avons été sollicités par l’antenne de Caen pour une intervention auprès d’une dizaine de jeunes, originaires du Mali, d’Afghanistan ou du Pakistan, afin de leur expliquer que le racisme est un délit en France et qu’être victime de propos ou d’attitudes racistes est anormal.
Malgré la barrière de la langue pour certains, cette rencontre a permis de nombreux échanges très intéressants. Ils expriment avec leurs mots leur ressenti face à des propos ou des attitudes à leur endroit et constatent, en comparant avec d’autres pays traversés, que beaucoup de Français sont racistes. Notre combat a de beaux jours devant lui !