Le 8 février 2024 de 17h à 18h30 à la Mairie de Sèvres, à quelques semaines du transfert au Panthéon des cendres de Missak Manouchian et de son épouse Mélimée, la Licra BOULOGNE-SEVRES-CHAVILLE, en partenariat avec la Ville de Sèvres et son Maire Grégoire de la Roncière, L’Association Unité Laïque, la documentation du Mémorial de la Shoah vous invitent à assister à une conférence introductive autour de l’exposition “L’affiche Rouge” organisée du 8 février au 2 mars 2024.
Programme
Le 8 février de 17h à 18h30
- Conférence introductive animée par Jean Pierre SAKOUN, initiateur et porteur de la démarche de panthéonisation, Président de l’Association Unité Laïque, accompagné de sa Directrice Générale Aline Girard.
- Inauguration de l’exposition. En présence de Monsieur Grégoire de la Roncière Maire de Sèvres, du Président National de la Licra Mario Stasi, d’élus de Sèvres et de villes amies et d’Associations Arméniennes, des comités d’entente des anciens combattants et leurs amis
Invitation
Lieu
Salle de conférence au rez-de-chaussée de la Mairie de Sèvres
54 Grande rue
92311 Sèvres Cedex
France
Quatre-vingts ans après son exécution par les Nazis, ce rescapé du génocide Arménien va être panthéonisé le 21 février prochain. Il sera accompagné de son épouse Mélimée, elle aussi Résistante à Paris pendant la seconde guerre mondiale.
Par la portée symbolique républicaine de sa vie Missak Manouchian, combattant de l’universel et de la liberté, poète, ouvrier, est devenu le symbole du héros de la Résistance des étrangers en France contre l’occupation nazie.
Ayant centré mon activité militante depuis des années au sein de la Licra sur la transmission de la mémoire et des valeurs de la République, je suis convaincueque ce héros issu de l’immigration est le meilleur levier pour servir de fil rouge auprès de la jeunesse de France.
Muriel QUENTIN BRODER,
Présidente Licra BOULOGNE-SEVRES-CHAVILLE