A près d’un mois de la deuxième édition du festival, le plateau des invités a été révélé jeudi 16 mai à Périgueux après une matinée consacrée à des restitutions de travaux d’élèves sur la Résistance et la Libération de 1944.
Les 22 et 23 juin au Parc des Milandes à Castelnaud La Chapelle, on rencontrera parmi bien d’autres les journalistes Nathalie Saint-Cricq, Patrice Duhamel et Nora Bussigny, l’infatigable militant des Droits de l’Homme Marek Halter, l’avocat de Charlie Hebdo Richard Malka et l’imam adversaire des islamistes Hassen Chalghoumi, le spécialiste du terrorisme Mohamed Sifaoui et l’historien de la guerre d’Algérie Benjamin Stora…
Parmi les auteurs il y aura également des pointures locales comme Jean-Luc Aubarbier avec ses romans historiques, Romain Bondonneau et ses beaux livres sur le patrimoine en Périgord et Bernard Reviriego spécialiste des persécutions en Dordogne durant l’Occupation.
Le festival aura comme marraine et parrain, deux des enfants de Caroline de Monaco, Charlotte et Andrea, pour rappeler les liens entre Joséphine et Grâce de Monaco.
D’autres invités surprise devraient venir participer aux débats et rencontres prévus durant les deux jours autour des livres, des films et de l’actualité, toujours en défendant les valeurs d’universalisme portées par Joséphine Baker. Un prologue se déroulera autour d’un documentaire de Marek Halter au cinéma de Sarlat le jeudi 20 juin.
Pour ne pas oublier que nous sommes en Périgord, un marché gourmand de producteurs locaux coordonné par la Chambre d’agriculture sera organisé dans le parc.
On pourra ainsi y croiser des élèves de la promotion Joséphine Baker de l’Institut national du service public (ex-ENA) et des jeunes des escadrilles Air jeunesse de l’Armée de l’Air.
Le Festival est organisé par la Licra, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, porté par son vice-président national Claude Pierre-Bloch, une équipe de bénévoles et avec le soutien de nombreux partenaires comme le Département, la Région et le Crédit Agricole. L’entrée sera ouverte à tous et gratuite.