Depuis quelques semaines , nous sommes quelques uns à nous être investis sur un nouveau champ d’interventions de la LICRA : les discriminations .
Nous avons pris comme terrain d’action et de sensibilisation : les contrôles policiers en nous appuyant sur le livre d’un des nôtres, Sylvain Le Bail, qui vient d’écrire un ouvrage sur le délit de faciès.
Cette démarche à laquelle s’associaient SOS Racisme et la Ligue des Droits de l’Homme devait échapper aux prêts à penser souvent de mise lorsqu’on évoque la police et éviter qu’elle s’analyse comme une opération de discrédit des activités policières puisqu’elle supposait que nous allions à la rencontre des publics concernés et, notamment, les jeunes des quartiers de la citée bergeracoise.
Deux rencontres ont déjà réuni quelques animateurs et une trentaine de jeunes.
Que disent-ils ? Bergerac n’est pas la banlieue mais des contrôles tendancieux existent : couleur de peau, tenue vestimentaire, tutoiement systématique, comportements d’intimidation , discussions remplies de préjugés….et de stéréotypes. Pour eux, tout cela crée un profond sentiment de discrimination et de ne pas être français malgré une carte d’identité prouvant le contraire. À suivre…
Jean-Jacques PENE