Un public nombreux a assisté à la deuxième édition de la journée « Exils : avoir le courage de l’hospitalité » organisé par la Licra Bas-Rhin en partenariat avec la Licra et la section de Mulhouse, le 18 novembre 2023 à Strasbourg.
En France, aujourd’hui, le droit d’asile est un droit humain reconnu et encadré tant par des conventions internationales, que par notre bloc constitutionnel. Autour de cet arsenal juridique, ce sont de nombreux acteurs sociétaux qui se mobilisent pour faire respecter ce droit fondamental, afin d’accueillir les personnes cherchant l’exil en France : les institutions et les administrations à travers la mission des fonctionnaires d’assurer son application mais également les associations par l’engagement, sans répit, de leurs salariés et leurs bénévoles, et enfin, les citoyens sensibilisés et mobilisés qui ouvrent leur porte aux réfugiés.
Concernant cette 2ème édition nous avons souhaité, dans un contexte tendu, réaffirmer une position politique en matière d’immigration et allier témoignage de terrain, approches juridiques, européennes et retombées économiques. L’Union Européenne a édifié depuis de nombreuse années et par des moyens divers, une multitude de frontières juridiques, lesquelles disent la volonté des états membres tout autant de maintenir éloignés les ressortissants d’Etats tiers, que de les piéger à l’extérieur du territoire européen.
Cette journée du 18 novembre avait pour but de discuter des failles des systèmes européens mais aussi et surtout, de proposer des pistes pour allier solidarité et justice : trouver le droit d’accès à des voies légales de migration en Europe ; garantir accès dans des conditions dignes, à une protection internationale ; assurer le contrôle des autorités européennes qui sont trop souvent frileuses et contradictoires.Et surtout nourrir nos réflexions quand les élections européennes se rapprochent, avec les risques électoraux qui nous guettent.