La LICRA Bas-Rhin est intervenue au collège de la Pierre Polie à Vendenheim (Bas-Rhin), à la demande de l’établissement le 18 décembre 2023. Ce dernier est un collège de la grande périphérie de Strasbourg, avec un public diversifié à la fois périurbain et rural.
Lors d’une rencontre préparatoire, ses responsables (principale et CPE) nous ont fait part de certaines difficultés non majoritaires, mais tout de même significatives : affirmations religieuses catégoriques, saillies homophobes, difficultés de compréhension de la laïcité, fossé garçons-filles. Il a été décidé que les interventions de la LICRA seraient programmées sur l’ensemble des classes de troisième.
Nous avons donc rencontré l’ensemble des élèves de troisième, soit trois classes comptant en tout 80 élèves (40 garçons et 40 filles). Les interventions ont été concentrées sur une seule journée, à raison d’une classe vue le matin et de deux classes vues en parallèle l’après-midi.
Nous avons mis au point avec la CPE une séance adaptée à l’établissement
Une fois la LICRA présentée, nous avons projeté les clips de la série LICRA Je suis l’humanité ce qui a suscité des débats nourris.
La deuxième partie de la séance était consacrée à la rédaction en petits groupes de courts textes où les élèves devaient relater des situations réelles où ils avaient été acteurs, témoins ou victimes de racisme, d’antisémitisme ou de discriminations. Ces contributions anonymes ont donné lieu à une lecture et à un débat.
La principale et les membres de l’équipe enseignante très concernés par notre intervention nous ont fait part de leur satisfaction et ont adressé leurs remerciements à la LICRA Bas-Rhin.
Fabielle ANGEL.