Bilan des interventions scolaires de la section réalisées en novembre.
Interventions au Collège du Kochersberg à Truchtersheim
La LICRA Bas-Rhin est intervenue au collège du Kochersberg à Truchtersheim, à la demande de l’établissement. Ce dernier a lancé un plan cohérent de lutte contre le harcèlement scolaire, et il nous a été demandé de travailler avec les élèves sur les processus de stigmatisation, de discrimination, de violence, qui sont à l’œuvre dans le harcèlement.
Nous avons rencontré l’ensemble des élèves de quatrième, soit cinq classes comptant en tout 151 élèves (69 garçons et 82 filles). Les interventions ont été réparties sur deux journées, le mardi 7 novembre et le jeudi 9 novembre 2023. Nous avons mis au point avec la CPE de l’établissement, particulièrement investie sur ce thème, une séance d’analyse et de réflexion.
Nous avons rappelé en conclusion sur la nécessité pour chacun de respecter les droits et la dignité d’autrui : la lutte contre le harcèlement repose sur les mêmes bases que la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Dans l’ensemble, les séances ont donné lieu à une participation importante et souvent très pertinente de la part des élèves. Les responsables de l’établissement (principale et CPE) nous ont fait part de leur satisfaction et de leur intention de continuer à faire appel à la LICRA Bas-Rhin.
Interventions au Collège Solignac à Strasbourg
La LICRA Bas-Rhin est intervenue au collège Solignac à Strasbourg-Neuhof, à la demande de l’établissement. Ce dernier est un établissement classé REP+, et ses responsables ont noté un certain nombre de réactions agressives, voire violentes entre élèves, prenant prétexte des origines des uns ou des autres.
Nous avons rencontré l’ensemble des élèves de quatrième, soit cinq classes (dont une 4ème SEGPA) comptant en tout 88 élèves (45 garçons et 43 filles). Les interventions ont été réparties sur deux journées, le lundi 13 novembre et le mardi 14 novembre 2023.
Dans l’ensemble, les séances ont été animées, voire passionnées ; contrairement à bien des idées reçues, ces élèves habitant un quartier dit sensible et pour beaucoup issus de l’immigration ont accueilli très favorablement le discours universaliste de la LICRA.
Le principal-adjoint, qui était notre interlocuteur principal au sein de l’établissement a adressé ses remerciements à la LICRA Bas-Rhin. De notre côté, nous estimons particulièrement important de travailler dans les établissements REP+, avec des élèves intéressants et intéressés.
Interventions à l’Ecole Jean Fischart à Strasbourg
La LICRA Bas-Rhin est intervenue à l’école élémentaire Jean Fischart à Strasbourg-Meinau, à la demande de l’établissement. Ce dernier est un établissement classé REP+. Ses responsables ont organisé dans la période du 13 ou 24 novembre une série d’ateliers citoyens autour du thème « Tous différents », avec le concours de plusieurs institutions ou associations actives dans le quartier. La LICRA Bas-Rhin est pour sa part intervenue en partenariat avec une association de prévention spécialisée, la JEEP Meinau, rencontrée dans le cadre de nos permanences au Centre social et culturel du quartier.
Nous avons rencontré les élèves de CM1 et CM2, soit cinq classes comptant en tout 94 élèves (48 garçons et 46 filles). Les interventions ont eu lieu le mardi 21 novembre 2023 matin et après-midi, à raison de quatre séances d’une heure 30.
Le directeur de l’école Jean Fischart nous a fait part de sa satisfaction. Quant au partenariat avec l’équipe JEEP, il s’est révélé fluide et fructueux.
Après le collège Solignac, c’est un nouvel établissement classé REP+ qui nous a accueillis et qui nous a permis de mener un travail prometteur avec des élèves particulièrement vifs et attachants.