Le 20 octobre dernier, l’orchestre Les Métamorphoses, dirigé par Amaury du Closel a inauguré la saison 2022-2023 à 20h en partenariat avec la Licra Bas-Rhin. Le concert a été précédé par un débat « L’Ukraine » avec Amaury Du Closel et Sébastien Gobert (grand reporter), animé par Véronique Leblanc.
Le débat, introduit par Amaury du Closel, s’est focalisé autour du livre de Sébastien Gobert « Héros malgré eux ».
Comment parler aujourd’hui de l’Ukraine autrement que sur les plateaux de télévision ? L’Ukraine, c’est aujourd’hui un soulèvement, une histoire et une redécouverte. Ce berceau de la culture slave et de la religion orthodoxe n’est plus que le fantôme de ce pays dynamique, porté par une société civile d’une incroyable vitalité, qui avait éclos au fil des années 2000. Ce livre est logiquement une lettre d’amour à l’Ukraine, écrite par un ancien correspondant basé à Kiev.
Un apéritif convivial a suivi le débat, qui nous a fait découvrir des spécialités ukrainiennes.
La soirée s’est poursuivie par un concert exceptionnel donné par l’Orchestre Les Métamorphoses dirigé par Amaury du Closel. L’association qu’il a créée, le Forum Voix Etouffées, s’attache à produire des pièces musicales, outils de résistance contre les autoritarismes. Cette musique fait en effet partie de notre mémoire collective et incarne des valeurs de démocratie, de tolérance et de respect de l’Etat de Droit.
Fabielle ANGEL.