Actions des sectionsLicra BAS-RHIN : autour des « Lettres retrouvées de Louise Pikovsky »...

Licra BAS-RHIN : autour des « Lettres retrouvées de Louise Pikovsky » de Stéphanie Trouillard

Nous sommes intervenus au sein d’une classe de troisième au collège Foch à Strasbourg, le 11 avril 2023. Nous avions pour objectif de sensibiliser les élèves de ce collège aux questions portant sur l’antisémitisme et le devoir de mémoire envers les victimes de la Shoah perpétrée par l’Allemagne nazie.

L’ensemble de la classe avait été tenue de lire une bande dessinée portant sur la vie de Louise Pikovsky, une jeune fille française de confession juive sous l’occupation. Une histoire d’autant plus poignante que l’un de nos bénévoles, Éric Fuchsmann, se trouve avoir un lien de parenté avec cette dernière. Une histoire qui n’a rien d’une invention car la bande dessinée raconte toute la difficulté de la vie de toute une famille juive au sein de la France de Vichy. Les lettres de Louise Pikovsky ayant été retrouvées là où une de ses amies les avaient cachées, leur découverte a permis de partager sa mémoire.

Si la LICRA n’a pas été contactée en raison de la survenance de faits de discriminations au sein de l’établissement, l’équipe pédagogique cherchait davantage à faire de la prévention sur l’antisémitisme qui demeure toujours d’actualité et de partager la mémoire de Louise Pikovsky. Les élèves ont donc pu exprimer leur ressenti à l’égard de ce qu’une jeune fille de leur âge a pu endurer en raison de ce que l’antisémitisme a pu engendrer.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter