Cette association organise des séjours à thème pour des étudiants et des lycéens Erasmus. Celui-ci traite du racisme et c’est pourquoi l’association a fait appel à notre section. Le groupe que nous rencontrons est composé d’une trentaine de jeunes âgés de 17 à 26 ans environ, filles et garçons et originaires d’Espagne, de Pologne, de Roumanie, d’Angleterre, d’Italie, d’Estonie et de France.
L’échange s’est fait en anglais, cela aura pour effet la participation des jeunes dans la recherche du mot juste nécessaire à la compréhension de tous.
Nous sommes intervenus autour de l’exposition « Enfants réfugiés d’hier et d’aujourd’hui » qui aborde des parcours d’enfants migrants actuellement et celui de certains des enfants de la Maison d’Izieu.
Ceci nous a permis de parler de l’antisémitisme, dont tous n’ont pas connaissance dans leurs pays respectifs et certains témoignent l’absence d’enseignement sur l’histoire de la Shoah dans les programmes scolaires de leur pays. Il est aussi apparu indispensable traiter des valeurs de la république française, de sa devis « Liberté, Egalité, Fraternité », du principe de laïcité, de son histoire ainsi que de la loi qui l’encadre.
Les échanges se sont poursuivis lors du repas après l’intervention, nous étions tous avides de comprendre, d’apprendre les uns des autres.
Lucie Amieux