Nous nous sommes retrouvés ce mardi 4 juillet 2023, à la Métropole de Lyon pour le colloque de clôture de l’étude d’impact de la Licra Aura. Cette soirée de présentation et d’échange a eu lieu autour de la thématique « Mesurer l’impact de ses actions en milieu associatif ».
Myriam Picot, présidente de la Licra Aura, a ouvert ce bel événement, suivi par Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Education, collèges et mémoire qui nous a fait part de l’intérêt qu’elle porte à ce projet d’étude au sein du milieu associatif. Betty Revel, militante et co-pilote de l’étude d’impact avec Mario Viviani a ensuite présenté la genèse de ce projet.
Auprès d’une trentaine de participants, Emilie. H stagiaire en charge de l’étude au sein de la Licra Aura a présenté les résultats de l’étude d’impact. Pour rappel, cette étude a mesuré sur quatre ans l’impact des interventions des bénévoles sur le comportement des mêmes élèves d’un collège, de leurs 6èmes jusqu’à leurs 3èmes.
Afin d’enrichir ce colloque, l’association La Cloche représentée par Élise Peruzzo, directrice des opérations, nous a présenté leurs études d’impacts, sa méthodologie et ses résultats. La Cloche agit en France contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en créant du lien social de proximité pour une société plus inclusive.
Le colloque s’est alors conclu par un temps d’échange d’une heure, animé par Françoise Lantheaume, professeure émérite des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumières Lyon II afin de creuser plus en détail les études, et l’impact sur ses associations respectives.
Nous remercions l’ensemble des intervenants, des participants et des financeurs pour la réussite de ce projet.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur notre étude d’impact, contacter licra-aura@licra.org ou au 04.78.95.22.87 pour demander le rapport écrit.
Site web de La Cloche : https://www.lacloche.org/
Emilie HACHER