Ce jeudi 29 juillet 2023 a eu lieu la remise du prix Gilbert Dru de la Licra AURA. Chaque année, depuis 1982, celui-ci récompense les travaux de jeunes et leur engagement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la Fraternité. Ce prix est organisé en partenariat avec l’Education Nationale et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD).
Une centaine de personnes participaient à cette cérémonie organisée aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, en présence de Myriam Picot – présidente de la Licra AURA, de David Rosset – chef de projet pour l’action pédagogique aux Archives Départementales et Métropolitaines, de Florence Delaunay – Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux droits et égalités, à la mémoire, aux cultes et spiritualités et de Nicolas Magnin – Inspecteur d’académie adjoint.
Pour l’édition 2023, neuf établissements, dont deux classes du même collège, s’étaient portés candidats. Le jury a été impressionné par la qualité des projets présentés. Les candidatures étaient variées et réparties équitablement selon les niveaux scolaires : trois écoles élémentaires, trois collèges et trois lycées avec un fort investissement de la part des élèves et un travail de recherche approfondi sur les thématiques abordées, avec pour la plupart un rayonnement important.
Cinq prix Gilbert Dru 2023 de l’engagement des jeunes ont été attribués :
Aux élèves du CVL du lycée Aragon Picasso à Givors pour leur projet « On dit NON !!! Ensemble contre toutes les formes de discrimination ». Les élèves ont réalisé et produit un clip sur les discriminations.
Aux élèves de 3ème 3 et de 3ème 4 du collège de la Haute-Azergues à Lamure-sur-Azergues pour leur projet « De Varsovie à Auschwitz, sur les traces de Wolf ANTABA ». Les élèves ont réalisé un documentaire et une exposition sur la biographie de Wolf Antaba, déporté par le Convoi 77.
Aux élèves de la classe de 3eE du collège Alexis Kandelaft à Chazay d’Azergues pour leur projet « Europe et Mémoire ». Les élèves ont réalisé la biographie d’Esther Minkowski, déportée par le Convoi 77, qu’ils ont ensuite mise en scène à travers une restitution artistique.
Aux élèves des 4 classes de CM2 et de CM1/CM2 de l’école Aveyron à Lyon 1er pour leur projet « Hommage à Louise Buk ». Les élèves ont présenté une exposition, témoigné, chanté, récité un poème et lu une correspondance imaginaire, accompagnés par le Quatuor Debussy à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative en hommage à Louise Buk, ancienne élève de l’école déportée pendant la 2nde Guerre mondiale.
Aux élèves de CM2 de l’école Mazenod à Lyon 3ème pour leur projet de commémoration. Les élèves ont réalisé une chorégraphie à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative en hommage aux enfants scolarisés dans l’école et déportés durant la 2nde Guerre mondiale.
Quatre prix d’honneur ont été décernés :
Aux élèves de CM2 de l’école Alix à Lyon 2ème pour leur projet « Cérémonie de commémoration pour l’élève Simone Siedlecki ». Les élèves ont réalisé des saynètes afin de raconter la vie de Simone Siedlecki et sa famille et récité la poésie « Clair de paix » de l’Unesco à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative en hommage à cette ancienne élève de l’école déportée pendant la 2nde Guerre mondiale.
Aux élèves de la classe de 3eD du collège Alexis Kandelaft à Chazay d’Azergues pour leur projet « Le Tata sénégalais de Chasselay, Nécropole nationale dédiée aux Tirailleurs sénégalais ». Les élèves ont réalisé deux BD intitulées « Liés par la guerre » et « Celui qui est parti en un cri ».
Aux élèves d’une classe de CAP2 et une Terminale de l’école de production Gorge de Loup à Lyon 9ème pour leur projet « La lutte contre le racisme ». Les élèves ont réalisé les panneaux d’une exposition sur divers sujets en lien avec le racisme et l’antisémitisme.
Aux élèves de 2nde GTA du lycée privé La Mache à Lyon 8ème pour leur projet « Des visages et des Hommes ». Les élèves ont réalisé une fresque en terre cuite et un discours sous forme de chartre pour mettre en valeur l’humanité commune à tous.
Un prix spécial du jury a été décerné aux élèves de 3ème du collège Jean de Verrazane à Lyon 9ème. Dans le cadre de la dernière année d’étude d’impact conduite par la Licra Aura auprès d’une cohorte d’élèves suivis de leur 6ème à leur 3ème ; ceux-ci ont réalisé des clips qu’ils ont fait visionner aux élèves de CM2 de plusieurs écoles avec lesquels ils ont échangé lors d’une journée organisée autour d’ateliers sur le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme.
Après les présentations des travaux par les élèves et leurs professeurs encadrants, suivies des remises des trophées et des récompenses ; la cérémonie s’est close par un moment convivial autour d’un pot de la Fraternité.