Le mercredi 26 juin 2024 s’est tenue la cérémonie de remise des prix Gilbert Dru de la Licra AURA. Depuis 1982, ce prix récompense chaque année les travaux des jeunes et leur engagement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la Fraternité. Cette initiative est réalisée en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD).
Une centaine de personnes ont assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Parmi les personnalités présentes figuraient : Myriam Picot – Présidente de la Licra AURA, Bruno Galland – Directeur des Archives Départementales et Métropolitaines, Jean-Jacques Brun – Vice-président du Département du Rhône délégué au devoir de mémoire, à la citoyenneté et à la sécurité et Sylvie Tomic – 20ème Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’accueil et à l’hospitalité, aux droits et aux égalités, à la mémoire ainsi qu’aux cultes et aux spiritualités
Pour cette édition 2024, neuf établissements avaient soumis leur candidature et huit prix ont été décernés. Le jury a salué la qualité des projets présentés par une école élémentaire, quatre collèges et trois lycées. Les élèves ont démontré un engagement remarquable et un travail de recherche approfondi sur les thèmes traités, avec des réalisations très impactantes.
QUATRE PRIX GILBERT DRU ONT ÉTÉ ATTRIBUÉS À ÉGALITÉ :
• Aux élèves de la classe de 4ᵉ 1 du collège Clément Marot à Lyon 4ᵉ, pour le projet “Croix-Roussiens, ce combat est aussi le vôtre”
• Aux élèves de la classe de 4ᵉ 3 du Collège Les Pierres Dorées au Bois d’Oingt, pour Ie clip contre le racisme et les discriminations
• Aux élèves de la classe de 3ᵉ 6 du Collège Simone Veil à Châtillon, pour Ie projet “Chère Maman, Lettre de Simone Veil à sa maman”
• Aux élèves de la classe de 3ᵉ préparation métiers du Lycée professionnel Fernand Forest à Saint-Priest, pour Ie film “Tout ce qui brille”
QUATRE PRIX D’HONNEUR ONT ÉTÉ ATTRIBUÉS À ÉGALITÉ :
• Aux élèves des trois classes de CM2 de l’Ecole élémentaire Jean Zay à Villeurbanne, pour le projet autour de la commémoration de l’assassinat de Jean Zay
• Aux élèves de la classe de 3ᵉ Gentiane du Collège Saint-Thomas d’Aquin à Saint-Genis-Laval, pour le projet “Nous jeunes d’aujourd’hui, soyons les Passeurs de la Mémoire”
• Aux élèves de la classe de 1ère Défense et Sécurité globale du Lycée professionnel des métiers Japy à Lyon 1er, pour le projet “Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s’engager : le Corps en résistance”
• Aux élèves de 1ère et de Terminale du lycée Pierre Termier à Lyon 8ᵉ pour le projet “Voyage mémoire”
Chaque groupe d’élèves, accompagné de leurs professeurs, a eu l’occasion de présenter son travail devant le public avant de recevoir un trophée et un diplôme. Les quatre lauréats ont également été récompensés. La cérémonie s’est terminée par un moment convivial autour d’un pot de la Fraternité.