Grande première pour la Licra Auvergne- Rhône-Alpes : une participation à la Biennale des Cultures Urbaines organisées à Vaulx-en-Velin du 22 juin au 9 juillet dernier. Un évènement clé pour la promotion du hip hop engagé et porteur de messages de fraternité.
Pour cette édition 2022, organisée par la mairie de Vaulx-en-Velin, la Licra AURA était présente dans le cadre du plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
Le mercredi 22 juin au parc Elsa Triolet s’est tenu un atelier d’écriture pour les jeunes avec la FEDEVO (Fédération vaudaise du hip hop). Accompagnés par le producteur de rap et réalisateur Ruddy Moradel et trois militants de l’association, les jeunes artistes se sont inspirés de la citation « Un pour tous, tous humains » pour écrire des textes sur l’antiracisme.
Les auteurs sont apparus inspirés à l’image de Mohamed (14 ans) :
« Le racisme c’est un cataclysme
Ils n’ont pas assez de charisme
La force de la différence, est de vivre ensemble en France »
L’unité, la solidarité était bien au centre des réflexions. Comme l’exprime, un autre participant :
« Tous pour un, tous humains
On peut partager notre pain
Même si on a faim »
Le documentaire produit par la Licra AURA a été diffusé sur écran géant
Le 23 juin dernier, notre section co-organisait la Soirée Ciné de la BCU. Dans un premier temps, des clips comme « Fautes de français » de Lino ou des courts métrages comme « Les Misérables » de Ladj Ly ont été diffusés sur grand écran accompagnées d’anecdotes et d’explications livrées au public.
Puis le documentaire Conscious Rap Union, tourné sur la commune vaudaise, produit par la LICRA et réalisé par Ruddy Moradel a été projeté, suivi d’un débat avec Alain Blum (président d’honneur de la Licra AURA), Mohamed Braïki, Saskia Lefèvre (Réseau jeune de la LICRA) et Kikino Lakehal (vice-président de FEDEVO).
Le rap engagé trouve enfin un véritable créneau auprès d’un public de plus en plus large. Il prend désormais tout son sens auprès des militants et des bénévoles.
Les jeunes artistes impliqués dans ces activités ont découvert de leur côté le combat de la Licra.
Mohamed BRAIKI