La commission culture Licra Auvergne Rhône Alpes proposait le 30 novembre à Lyon une journée de formation : Comment animer un bord de scène au théâtre ou au cinéma qui a réuni 13 participants en provenance des sections et délégations de la région Rhône Alpes et une personne de la région Occitanie (Montpellier, Romans, Grenoble, Bourg en Bresse, Le Puy en Velay, Lyon). Une formation animée par Nicole Chouchena, Jean-Louis Rossi et Alain Blum.
Si la culture est bien au service de nos combats dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, il faut connaitre les fondamentaux de l’animation pour conduire une action de médiation et la mettre en résonance avec nos idéaux.
Cette formation a abordé les points essentiels de la mise en œuvre d’un bord de scène : comment choisir un spectacle ou un film (et une œuvre d’art en général), comment préparer un bord de scène et surtout comment le conduire en public. Les stagiaires qui devaient visionner au préalable la pièce de théâtre “A rendre à Mr Morgenstern en cas de demande” ont été mis en situation de réaliser une ébauche d’animation.
Fréderic Moulin, comédien et metteur en scène a pu être interviewé en viso conférence par les militants pour approfondir les intentions de mise en scène de sa pièce.
Les attentes des militants étaient fortes et les échanges nourris à la fois par les retours d’expérience des formateurs, des militants et de l’artiste sur le parcours de sa famille et de celle de Mr Morgenstern ce réfugié ex-autrichien qui a résidé en France entre 1939 et 1942.
Cette journée fût riche et très fraternelle a motivé les formateurs pour élargir la formation aux sections et militants volontaires.
P.S. : La prochaine formation “Animer un bord de scène Licra”, se tiendra au Havre, les 25 et 26 janvier 2025 pour les militants de la section du Havre et sa délégation de Caen.
Jean-Louis ROSSI.