Vendredi 14 juin, les militants de la Licra Aura participaient à la Fête de Quartier des Barges Cachin à Vaulx-en-Velin, qui s’inscrit dans le partenariat estival entre la Ville et les associations, dont la nôtre.
En effet, pour la deuxième année consécutive, nous choisissions d’intervenir sur Activ’été, le programme sportif et culturel à destination de la jeunesse vaudaise pour les grandes vacances.
Forts de notre engagement, depuis 2014, dans le Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de la Ville, les bénévoles de la Licra savent bien que les jeunes sont particulièrement réceptifs à la sensibilisation pour le vivre ensemble, quand elle se fait dans un cadre sportif et ludique.
Alors que l’Euro 2024 marquait son coup d’envoi ce même jour, nous proposions aux enfants un atelier « cartes postales », lequel consiste à rédiger un petit texte/et ou dessiner sur nos cartes postales Licra (avec des slogans de lutte contre les discriminations) puis de choisir leur joueur de foot préféré à qui l’envoyer.
L’animation a été un franc succès ! Quelques fois accompagnés de leurs parents, les enfants s’empressaient de venir à notre stand, mettant leur créativité au service de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et se faisant une joie de transmettre un message fort à leurs idoles.
Une salariée, également présente sur l’atelier en appui des militants, s’est ensuite chargée d’envoyer les cartes postales aux clubs des joueurs choisis par les enfants.
Contre les discriminations sur les terrains de sport, nous irons droit au but !