En décembre 2021, l’Université Lumière Lyon 2 et la Licra Auvergne Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat dans le cadre de l’élaboration d’une étude portant sur l’analyse des pratiques des militants de la Commission éducation lors de leurs interventions en milieu scolaire.
Cette enquête a été réalisée par Aymeric Tricon, étudiant en Master 2 Sciences de l’éducation, avec l’appui de son directeur de mémoire Benoit Urgelli, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2. Menée à partir d’observations réalisées dans trois collèges de Lyon, l’étude a permis de questionner la formation des bénévoles, la pédagogie employée lors des interventions scolaires et les outils utilisés, mais aussi d’analyser la rencontre entre les diverses pratiques pédagogiques de la LICRA et celles du milieu scolaire. La mise en place d’entretiens avec des professeurs ayant assisté aux interventions et avec des bénévoles ont permis d’approfondir les données récoltées.
L’objectif de cette recherche est de permettre aux bénévoles une conscientisation de leurs pratiques pédagogiques afin d’avoir une meilleure emprise sur celles-ci.
L’étude a permis de souligner l’importance de certaines modalités d’actions déjà à l’étude au sein de la Licra : l’adaptation de la durée des interventions en fonction des demandes des enseignants afin de favoriser la capacité de concentration des élèves, ainsi que le développement des pratiques et des outils pédagogiques interactifs pour plus de dynamisme et d’implication des élèves.
Enfin, selon l’étude, la plus-value des interventions de la Licra par rapport à ce que proposent les enseignants porte principalement sur l’incarnation du discours des bénévoles, qui diffère des professeurs et qui fait sens auprès des élèves, lesquels sont notamment particulièrement sensibles à la parole libre et aux échanges d’expériences.