Ce jeudi 01 février 2024, Nicole Chouchena, Alain Blum, Mahmoud Ouldissa et Maëva de la Licra Aura ont animé un bord de scène à l’occasion de l’avant-dernière représentation de la Compagnie happy people and co pour la pièce Love Is In The Hair au Théâtre du Point du Jour à Lyon.
Pour cette nouvelle création, le metteur en scène Jean François Auguste travaille avec l’autrice Laetitia Ajanohun et s’attachent ensemble à questionner « nos humanités ».
C’est également une mise en lumière du mouvement NAPPY (Natural Hair Mouvement) apparu aux USA dans les années 2000 qui milite pour que les femmes noires gardent leurs cheveux naturels crépus en abandonnant le défrisage et les traitements pour les rendre lisses.
La pièce se présente comme une mise en avant de la beauté noire, des manières de résister aux standards de beauté dominants, tout en voulant s’affranchir des standards uniques de beauté européo centrée.
A l’instar des objectifs de vivre ses diversités, cette démarche inscrit des critères de beauté plurielles. Le spectacle questionne la norme, la différence et la manière de faire société avec des identités plurielles en utilisant la musique et la danse comme langage universel.
Ce bord de scène a rassemblé une cinquantaine de personnes, et les interventions ont été diverses et riches.
Le débat a été amorcé selon trois actes : la scénographie au service de la déconstruction des stéréotypes, l’importance de l’universalisme et la dimension politique du spectacle.
Par la suite, certains ont questionné le metteur en scène sur ses motivations à travailler sur un tel sujet, qui ne semblait pas directement le concerner. D’autres ont partagé leur propre expérience vis-à-vis de leurs cheveux et du regard des autres.
Le spectacle a énormément résonné auprès du public, qui s’est reconnu à travers les différents personnages qui formaient un kaléidoscope de profils et de situations très différents. Les situations de racismes vécu par les personnages faisaient écho aux expériences vécues par le public.