Découvrez l’édito n°5 de la Licra, par Mario Stasi, président de la Licra.
Chers amis,
Il y aurait, en ce début d’année, bien des raisons de désespérer, tant le ciel est chargé de menaces. Le désespoir naît souvent du sentiment d’impuissance devant l’accumulation de ce qui pèse sur la sécurité collective, et pour ainsi dire sur nos vies.
Où puiser l’énergie et l’enthousiasme pour œuvrer à un monde meilleur, pour la paix et la justice, l’égalité réelle ? Ces objectifs, qui sont les nôtres, s’adossent à des espoirs qui semblent constamment contrariés, déçus, voire pire : illusoires !
Oui, les discriminations subsistent, oui, le racisme s’affiche de manière décomplexée ; quant aux actes antisémites, ils atteignent un niveau record. Les guerres, le crime contre l’humanité, l’oppression des minorités… tout cela donne un sentiment de piétinement sinon de régression, qui peut inciter au renoncement.
Rien n’est plus dommageable pour la conscience que le sentiment d’impuissance : il épuise la volonté d’agir, nourrit le relativisme, l’indifférence ou le ressentiment.
Rien n’est plus désastreux pour la démocratie que le désengagement : il ouvre grand les portes aux ennemis de la liberté, qui ne rencontrent plus de résistances ni d’oppositions dans la propagation de leurs mensonges. On connaît le mot d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
À l’heure du consumérisme effréné et des replis frileux, alors que la tentation de l’abstention grandit, faisons de 2024 une année d’engagements !
La démocratie se nourrit de la diversité, de la vitalité et de la confrontation des idées. Retrouvons le goût du débat contradictoire, de la recherche commune de la vérité, loin des visions manichéennes, des polémiques stériles et des foires d’empoigne numériques. Retrouvons le sens des réalités humaines et de l’action concrète.
C’est aussi une question de responsabilité, un hommage à rendre à la chance d’habiter un pays qui garantit des droits fondamentaux à ses citoyens et les protège contre l’arbitraire.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter, dans les petites actions comme dans les grandes : « Je le fais parce que je le peux ! »
Le militantisme est une idée neuve, engagez-vous, rejoignez-nous !
Mario Stasi
Président de la Licra