ActualitésÉditosL'édito n°25 de la Licra : "La sauvegarde de la République au...

L’édito n°25 de la Licra : “La sauvegarde de la République au cœur de l’élection”

Découvrez le message de Mario Stasi, président de la Licra.

Dimanche, nous voterons pour des femmes et des hommes qui représenteront la nation pour les trois prochaines années. Des femmes et des hommes qui auront pour mission de discuter et de voter les lois. Ces lois vaudront pour la totalité du territoire national et pour toutes celles et ceux, Français ou non, qui y demeurent. 

L’Assemblée nationale est le poumon de notre démocratie. Elle est, au côté du Sénat, l’un des pouvoirs définis par la Constitution, qui met en œuvre les lois et conduit la politique nationale.

Dimanche, le second tour des élections législatives achèvera de pourvoir les 577 sièges de cette assemblée dont les décisions déterminent notre cadre de vie et notre destin commun.

68 millions de Françaises et de Français. Quelques millions d’étrangers, qui vivent dans nos territoires et participent à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. La France, septième puissance mondiale, dont la voix est écoutée, dont les choix pèsent.

C’est peu dire que la participation au scrutin nous engage, que les candidats ont une immense responsabilité, à commencer par celle d’être digne de leur fonction et remplis de leur mission : se mettre au service de l’intérêt général et non des intérêts partisans, défendre le bien commun et non les profits particuliers, œuvrer pour plus de justice, d’égalité, de libertés, dans le respect de notre souveraineté.

Ces objectifs, nous attendons de tous les députés qu’ils s’y attachent, indéfectiblement, dans l’intérêt de l’État et de la France. Ils doivent aussi être ceux des électeurs et des électrices. Voter engage, voter oblige.

C’est pourquoi la Licra appelle chacun et chacune à n’apporter aucune voix au Rassemblement national qui a montré, par l’investiture donnée à des dizaines de candidats racistes, antisémites ou complotistes, le mépris dans lequel il tient la France, ses institutions et ses citoyens. Refusons au RN et à ceux du parti Les Républicains qui l’ont rejoint, cette majorité absolue qui lui donnerait les pleins pouvoirs.

Nous appelons par ailleurs à n’apporter aucune voix à ceux des candidats de La France insoumise qui organisent le chaos politique, opposent les citoyens entre eux, et se sont faits auteurs ou complices, ces derniers mois, de déclarations antisémites.

Parce qu’elle n’est ni une association partisane, ni un bulletin de vote, la Licra appelle, plus que tout, les Françaises et les Français à voter en âme et conscience, pour défendre les droits de tous sur notre territoire, consolider notre démocratie et protéger notre République universaliste.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter