Découvrez le message de Mario Stasi, président de la Licra.
Dressée contre le Front national dès la création de ce parti en 1972, la Licra n’a cessé d’en combattre l’idéologie par ses actions militantes et notamment devant les tribunaux. Notre association a toujours dénoncé la volonté du Rassemblement national de faire oublier sa filiation directe et son lourd héritage.
Dans le contexte actuel, indéfectiblement attachés à la défense de la République, à la promotion de l’universalisme et de la laïcité, nous réaffirmons la ligne militante qui a toujours été la nôtre.
Nous appelons à combattre systématiquement, sans faillir, dans le respect des règles démocratiques et dans les urnes, le Rassemblement national et ceux qui pactisent avec lui. Ce parti facilite autant la propagation de la xénophobie et du racisme qu’il instrumentalise, depuis le 7-Octobre, la lutte contre l’antisémitisme, étrangère à son histoire.
Le vote des Français ne doit pas permettre l’accession au pouvoir de ce parti, véritable danger pour la cohésion nationale et sociale.
Nous appelons à combattre de la même manière et aux mêmes fins La France insoumise et ses alliés d’extrême gauche, porteurs d’un antisionisme radical et vecteurs d’un antisémitisme qui défigure la République et plonge dans le désarroi nos concitoyens juifs.
Parce que ce risque existe, le vote des Français ne doit pas permettre l’accession au pouvoir de La France insoumise et de ses affidés.
Nous exprimons notre profonde incompréhension d’un « Front populaire », électoraliste, incluant des partis politiques traditionnels de gauche et des formations extrémistes telles que La France insoumise et le Nouveau Parti anticapitaliste.
Qu’on ne s’y trompe pas ! La démocratie ne sera pas sauvée par ceux qui en méprisent les fondamentaux. Ceux-là soutiennent l’identitarisme et le communautarisme. Ils attaquent la laïcité et le cadre institutionnel, jusqu’au sein de l’Assemblée nationale.
Fidèle à sa ligne morale et non partisane, la Licra s’opposera à tous les candidats des partis extrémistes, et à celles et ceux qui s’en font les complices cyniques.
Nous appelons à la constitution d’une coalition parlementaire, de la gauche à la droite républicaine, pour qu’elle consolide les principes universalistes menacés. Pour qu’elle œuvre, ainsi, à la construction d’une société plus fraternelle et plus juste.