ActualitésÉditosL’édito n°20 de la Licra : "Il faut prendre la mesure de...

L’édito n°20 de la Licra : “Il faut prendre la mesure de ce qui arrive aujourd’hui sous nos yeux.”

Découvrez le message de Mario Stasi, président de la Licra.

L’Assemblée nationale a connu cette semaine une série d’incidents, lorsqu’un député de La France insoumise a brandi un drapeau palestinien en pleine séance et qu’une violente altercation entre deux députés s’en est suivie.
Provocations, non-respect des règles et injures, jusqu’au sein de nos institutions ! Jusqu’à confondre la rue et le poumon de notre République, le lieu de la représentation nationale où siègent les élus du peuple français !
Les passions liées à la guerre Hamas-Israël, qui se manifestent à l’heure actuelle, n’autorisent pas tout. Si notre pays est concerné par la brutalité des événements et le drame humanitaire qui se déroulent à 3000 kilomètres de nos frontières, il ne peut être lui-même transformé en champ de bataille. C’est parce que nous avons la chance de vivre dans un État de droit et une société en paix que nous devons protéger à tout prix les règles qui régissent la vie publique. C’est parce que la France est une véritable démocratie où chacun est libre de s’exprimer, d’argumenter et de contredire, que nous devons en défendre les principes.
Car au fond, que voulons-nous ? Que l’exaltation des opinions et des croyances dictent à la représentation citoyenne des comportements outranciers et d’affrontement ? Que l’hémicycle se transforme en forum idéologique et les couloirs du Palais-Bourbon en ring ? Voulons-nous, en d’autres termes, la fin du débat démocratique et l’avènement de la violence politique ?
Il faut prendre la mesure de ce qui arrive aujourd’hui sous nos yeux. Cette confusion des espaces et des registres, cette tyrannie de l’émotion, cette tentation de la radicalité sont de nature à altérer gravement nos institutions et à déliter les liens entre Français.
Cette atmosphère de guerre civile n’a pas lieu d’être dans une société démocratique ayant érigé, de longue date, la liberté d’expression en droit fondamental. La responsabilité première des élus, qui doivent se rendre dignes de leur fonction, doit être rappelée. Nul n’a à gagner, hormis les extrémistes, à l’installation du chaos dans nos institutions. Nul ne peut aspirer à la dégradation du débat public et au basculement démocratique, sauf les ennemis de nos libertés.
Soyons fermes, soyons vigilants, ne leur donnons pas cette opportunité.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter