Tous les deux mois, un invité expert fait un exposé de 45 minutes sur un thème d’actualité, suivi d’un échange avec les participants membres du Réseau Éducation de la Licra.
➡️ Rendez-vous mardi 29 avril 2025, de 19h30 à 21h00
Nous recevrons Gérard Netter, romancier, poète, essayiste, peintre et docteur en psychologie clinique de l’éducation, sur le thème :
« Haine de l’autre, exutoire de la haine de soi »
Ce moment d’échange s’inscrit dans la continuité de notre réflexion sur les défis éducatifs et les mécanismes psychiques à l’œuvre dans la construction du rapport à l’autre dès le plus jeune âge.
À propos de notre invité :
Gérard Netter a soutenu une thèse intitulée Le trouble de l’enseignant face à l’échec scolaire d’un enfant adopté, dans laquelle il explore le rapport au savoir des enfants adoptés, la dynamique du secret sur l’origine et ses effets sur l’enseignant.
Il a ensuite intégré le Groupe de Recherches et d’Analyses Psychodynamiques dans le domaine du Handicap, de l’Inadaptation et de l’Échec Scolaire, dirigé par le Professeur Jean-Sébastien Morvan, où il a publié plusieurs articles d’analyse clinique et contribué à divers ouvrages collectifs.
Instituteur, instituteur spécialisé, formateur, puis enseignant référent auprès des élèves en situation de handicap, Gérard Netter est aujourd’hui codirecteur scientifique et pédagogique du centre de formation et de recherche sur l’interculturalité et le rapport à l’autre FC-Only, fondé à Lyon en 2019 par Jean-Noël Mabiala.
Il est l’auteur de nombreux écrits littéraires – romans, nouvelles, poésie – ainsi que d’ouvrages engagés, dont son dernier essai : La haine de l’autre, exutoire de la haine de soi (L’Harmattan, 2023). Il a également recueilli le témoignage poignant d’une petite fille rwandaise dans De l’exode à l’exil (L’Harmattan, 2017).