Cette action éducative en direction des lycéens a été créée en 2004 par la Région Alsace à la suite de la profanation de cimetières juifs afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations, les inciter à s’engager et à mettre en œuvre des actions sur une thématique choisie chaque année.
Pour le lancement de l’édition 2019-2020, dont la thématique est « La lutte contre le racisme et antisémitisme » 120 lycéens de Champagne-Ardenne ont ainsi été accueillis sur le site de Châlons de la Région Grand-Est. Après le discours d’accueil de Cédric CHEVALIER, conseiller régional, président de la commission « jeunesse » puis de Jean ROTTNER, président de la région Grand-Est, Nelly BEAUFORT, présidente de la LICRA de Châlons, a pris la parole afin de présenter la LICRA et ses nombreuses actions dans le combat antiraciste, notamment dans le domaine de l’éducation des jeunes.
Plusieurs ateliers participatifs étaient organisés, écriture, musique, théâtre mais aussi un atelier LICRA, animé par Nelly BEAUFORT. La restitution collective des travaux des ateliers a clôturé cette demi-journée dans une ambiance festive et de partage, avec scénettes, musique, slam.