La Licra communique :
À la veille de la journée nationale de la laïcité, la Licra veut rappeler son attachement indéfectible à un principe qui constitue la pierre angulaire de la République. La laïcité garantit la liberté de conscience et la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire. Elle établit un principe de neutralité de l’État, qui est la condition absolue de sa pleine et entière réalisation. Elle impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Dans une société soumise aux pressions identitaires et à la volonté de certains groupes religieux de peser sur les décisions de l’État et le fonctionnement du service public, la Licra rappelle avec force que le principe de laïcité ne peut souffrir d’accrocs. Elle affirme que l’État a sur ce plan un devoir d’irréprochabilité : il met en œuvre le principe de laïcité, en garantit le strict respect et refuse la promotion ou l’entretien en son sein de toutes formes d’ambiguïté à son sujet. Il est en conséquent très regrettable que l’État déroge à ce principe et le dévoie, au siège même de la présidence de la République française, par un geste symbolique qui s’inscrit dans l’exercice d’un culte, qui ne relève que de la sphère privée.
La Licra appelle les pouvoirs publics à redoubler de vigilance et d’exigence, à l’heure où le corps social est soumis à de vives tensions et à des entreprises de divisions, qui menacent directement l’égalité et la cohésion nationale.