Le 24 mars dernier, la Licra Caen a officiellement vu le jour.
Pour l’occasion, la présidente de la section havraise, Dominique Youb ainsi que plusieurs représentants de notre association se sont rendus à Caen pour le lancement de cette nouvelle délégation.
Après des mois de préparation, la Licra Caen est maintenant dirigée par deux représentants, Stéphanie Huet Le Grand et Salomon Ellia pour davantage répandre les valeurs universalistes de tolérance et de fraternité de l’association dans le département du Calvados.
Afin de marquer une nouvelle étape dans notre vie associative et l’expansion de notre
action de sensibilisation, une célébration de l’ouverture de la délégation caennaise a été organisée à l’occasion de la semaine nationale contre le racisme et l’antisémitisme. De nombreux élus locaux, attachés aux valeurs fondamentales de la Licra, étaient présents durant cet évènement dont Laurence Dumont, députée de la 2 ème circonscription de Caen, Mériam Khaldi, collaboratrice parlementaire de Monsieur Le Vigoureux, député de la 1 ère circonscription de Caen et également Madame Simonnet et Madame De Gaetano, respectivement adjointe au maire de Caen et maire de Trouville-sur-Mer. La journée fut riche en émotions, en rencontres entre pairs, et en activités passionnantes dans la perspective de renforcer l’action de la LICRA dans la région.
Débutant la journée avec une lecture musicale du roman de Rachel Hausfater, Marie
Lemoine, conteuse, et Salomon Ellia, harpiste, ont su présenter un spectacle poignant, attrayant et menant à la réflexion. Cette représentation destinée en particulier au personnel des établissements scolaires a mené à une discussion collective autour du thème de la Shoah perçu dans le prisme d’une adolescente rescapée des camps. En effet, en présence de l’auteure, à l’issue de cette lecture musicale, Alain Blum a animé un « bord de scène » remplaçant Abraham Bengio, excusé, qui a labellisé Licra ce spectacle. Ce dernier a été suivi par une conférence de presse introduisant l’association, ses objectifs et les projets au niveau local que la nouvelle délégation peut apporter, sous les conseils avisés d’Alain Blum et de Pierre Pieniek, chargés du développement des sections à la Licra. Enfin, un déjeuner avec les militants de l’association, des partenaires institutionnels et locaux a été organisé sous le signe de la fraternité et de la solidarité, dans l’auspice d’un avenir ambitieux et prometteur pour l’antenne de la Licra de Caen.
Merci à tous ceux et celles qui ont été présents à cet événement, qui l’ont animé
notamment les militants mais aussi à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à son organisation et en particulier à Nathalie Rosell.
Laetitia BAHIYA