Pour l’historien Benoit DROUOT, « les préjugés dévalorisants, dégradants et hiérarchisants font obstacles à la transposition des promesses d’égalité et d’universalisme républicain… Dans la réalité ils résistent aux lois d’égalité et de lutte contre les discriminations adoptées depuis plus d’un demi-siècle ».
Du 22 au 24 juin dernier s’est tenu à La Rochelle le regroupement national des référents laïcité citoyenneté (RLC) de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). C’est dans le cadre de son partenariat avec la Direction nationale de la PJJ que la Licra, représentée par Fabrice ETTORRE, est intervenue à la fois comme grand témoin sur la thématique de « la pédagogie des projets mémoriaux » mais également dans l’animation de deux ateliers abordant « la méthodologie de montage de débats sur les discriminations avec les jeunes ».

L’objectif visé étant de permettre aux RLC de mieux appréhender la méthodologie de projets sur les thèmes évoqués plus haut. Pour aller plus loin sur les territoires, les sections locales de la Licra permettront de concrétiser ces projets en actions.