Le 7 avril dernier, l’équipe directrice de la LICRA Le Havre a eu l’occasion de participer au forum civique de Sciences Po. Cet évènement annuel permet aux différentes associations du Havre de présenter leurs organisations, les valeurs qu’elles représentent ainsi que leurs actions. A l’issue du forum, les étudiants pourront établir un véritable panel d’options pour s’engager avec les associations se joignant à leurs ambitions personnelles.
Ce partenariat entre Sciences Po et les associations du Havre s’ancre dans le cadre du parcours civique. Au cours des premières années du collège universitaire, les étudiants suivent un programme permettant de les guider vers une compréhension approfondie de la citoyenneté et de la responsabilité sociale à partir de perspectives empiriques et conceptuelles. Les associations leur permettent d’établir des liens entre la théorie et les expériences sur le terrain. Au cours de ces trois années d’étude de premier cycle, les étudiants sont invités à développer un projet personnel sur un sujet de leur choix dans un domaine social qui promeut le bien commun, l’égalité et la solidarité.
C’est dans ce cadre que l’évènement a débuté par un bref discours de Sandrine Quevreux, responsable du parcours civique au campus du Havre, suivie de la présentation des différentes associations qui venait, tour par tour, au pupitre pour promouvoir leurs engagements. C’est dans la thématique de l’économie sociale et solidaire et de l’égalité que la LICRA a su soutenir et rappeler ses valeurs et ses actions pour inviter les étudiants à rejoindre notre carrière militante. Cette conférence générale s’est suivie d’un forum de toutes les associations présentes pouvant chacun disposer d’un stand pour approfondir davantage sur leur présentation et recueillir les informations des étudiants volontaires pour s’engager auprès d’eux. Ce fut une après-midi enrichissante autant pour les associations qui découvrent des jeunes prêts à s’engager dans la vie citoyenne que pour les étudiants.
La section du Havre était représentée par Dominique YOUB, Mostafa YOUB et Morinne CHANE-KUANG-SANG pour la cérémonie officielle.
Laetitia BAYIHA