Il s’agit un grand projet éducatif mobilisant les lycéens du Grand Est autour des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, la laïcité, la liberté d’expression…. À travers des actions menées dans les lycées (écriture, théâtre, jeux, créations…), la région encourage le vivre ensemble dans le respect des différences de chacun. La Licra Bas-Rhin est un partenaire actif depuis plusieurs années.
Nous avons été sollicités dans plusieurs établissements du Bas-Rhin : Lycée Marc Bloch de Bischheim (3 journées), Lycée privé Notre Dame à Strasbourg (4 journées), Collège Les Cigognes à Gerstheim (2 journées), Lycée Marguerite Yourcenar de Erstein, Notre Dame des Mineurs à Strasbourg. Nous avons rencontré au total 263 élèves de 2nde, 4ième et 5ième.
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux questions portant sur les discriminations, le harcèlement, le rapport aux autres et aux différences. Après une brève présentation de la Licra Bas-Rhin, les combats et les valeurs de l’association ont été abordées.
Nous avons procédé ensuite au visionnage des quatre vidéos de la série “Je suis l’Humanité”, qui traitaient des discriminations, induites par le racisme et l’antisémitisme. Les élèves se sont exprimés sur leur compréhension des préjugés et des stéréotypes, sur le racisme et de leur impact dans notre société. La dernière partie de nos interventions consiste à recueillir des témoignages anonymes par écrit sur le vécu des élèves, comme témoins ou victimes, dans l’établissement scolaire ou en dehors. Exercice très apprécié par les jeunes !