Ce 16 mai 2023 se tenait Educapcity dans la ville de Strasbourg, dans le cadre du CAP Rallye 2023. Le CAP Rallye est un parcours d’orientation national qui vise à sensibiliser et à éduquer à la citoyenneté, au civisme et à la tolérance. Au cours de ce parcours, les enfants âgés de 9 à 13 ans partent à la découverte des acteurs institutionnels, associatifs, économiques de la ville où ils grandissent et se construisent.
Cette course d’orientation vise à pacifier les rapports intergénérationnels, à dissoudre les préjugés et à établir un dialogue entre les nouvelles générations et les institutions pour les impliquer dans leur future vie citoyenne.
La Licra BAS-RHIN était l’une des étapes du parcours d’orientation à l’espace Nootoos à Strasbourg – 6 place saint Pierre le Vieux. Les enfants étaient accueillis et accompagnés par différents membres de la Licra Bas-Rhin tout au long de la journée.
Les différents groupes étaient dirigés vers l’une des tables d’accueil, où leur était proposé un jeu de Memory animé par les jeunes de la LICRA BAS-RHIN. Les jeunes devaient associer des valeurs défendues et des combats menés par la Licra, en essayant de retrouver la définition du discours de haine, du racisme, de l’antisémitisme, de la grossophobie, de l’homophobie, du harcèlement et de la laïcité. Avant de commencer le jeu, une présentation de la LICRA, de ses engagements, de ses actions et valeurs était présentée aux enfants.
Les jeunes étaient ensuite dirigés vers la Carte du monde devant laquelle l’importance de la diversité, la tolérance et la solidarité entre peuples leur étaient expliquées : chacun pouvait ensuite identifier les différents endroits du planisphère d’où sont originaires les membres de leur famille.
Cet événement fut l’occasion de présenter l’ensemble des engagements de la LICRA, de susciter l’intérêt des enfants quant aux questions de racisme, d’antisémitisme et de discrimination. L’acceptation de l’autre était l’une des valeurs phares de cette journée.